Une alimentation saine

Beaucoup de fruits et de légumes, peu de viande et pratiquement pas de sucreries ni d’alcool: en théorie, nous savons comment manger sainement. Mais souvent, nous ne le mettons pas en pratique dans la vie quotidienne. Qui peut hacher des salades fraîches ou préparer de délicieuses poêlées de légumes pendant la journée s’il ne trouve que des friteries sur la route ou s’il n’a tout simplement pas le temps de manger?

Alimentation

L’équilibre entre vie et jeu

Dans de nombreuses professions – du personnel de salle d’opération aux travailleurs postés ou aux conducteurs longue distance – les repas réguliers sont l’exception. Il en va de même pour les joueurs. Même dans de nombreux bureaux, il n’y a ni cantine ni cuisine. Néanmoins : Si c’est possible, prévoyez des repas réguliers. Nous avons rassemblé quelques conseils généraux pour la vie quotidienne au travail ainsi que pour différentes situations professionnelles.

Buvez correctement

La plupart du temps, la première chose que l’on fait au bureau le matin est de se rendre à la machine à café. Pour beaucoup de personnes, le café reste alors la seule boisson de toute la journée. Vous devriez éviter cela à tout prix. Le café et le thé noir peuvent être inclus dans l’équilibre hydrique, mais cela ne devrait pas dépasser quatre tasses ou deux mugs par jour.

Au total, vous devez boire au moins 1,5 litre de liquide par jour pour éviter la fatigue, les difficultés de concentration, les maux de tête et la baisse des performances. Si vous vous précipitez d’un rendez-vous à l’autre, vous oubliez souvent tout simplement de boire. C’est ainsi que vous parviendrez à boire plus et, surtout, les bonnes choses:

  • Placez une bouteille d’eau minérale à portée de vue sur votre bureau et remplissez-en régulièrement un verre.
  • Buvez un verre d’eau à chaque repas – que ce soit au bureau, à la cantine ou à l’extérieur.
  • Vous pouvez également préparer un jus de fruit : Celui-ci doit être composé d’un tiers de jus et de deux tiers d’eau.
  • Les tisanes non sucrées aux fruits et aux herbes peuvent constituer un changement agréable en hiver comme en été, par exemple sous forme de thé glacé.

Les petites faims entre …

Trop de rendez-vous, une pression temporelle élevée et une agitation constante entraînent souvent une perte de performance physique et mentale. C’est pourquoi de courtes pauses, quelques minutes d’exercice à l’air libre et, bien sûr, le bon en-cas ne doivent pas manquer pour passer la journée de manière équilibrée. Un petit en-cas comme un fruit ou un légume, un yaourt ou un petit sandwich sont les meilleurs pour cela. Ils vous aident à rester en forme et à éviter les fringales.

Manger sainement à la cantine

Salades : Choisissez une salade comme plat d’accompagnement tous les jours. Une fois par semaine, une grande assiette de salade est une bonne alternative à un plat principal chaud. Il est préférable de préparer soi-même la sauce à base de vinaigre et d’huile de qualité. Les vinaigrettes toutes prêtes à base de yaourt ou de crème contiennent souvent beaucoup de graisses.

Plat principal: Pour le plat principal, évitez les frites et les croquettes et choisissez plutôt des pommes de terre, du riz ou des pâtes complètes. Mangez des légumes tous les jours! Essayez d’éviter la viande panée et optez pour le poisson une ou deux fois par semaine.

Dessert: Au lieu du pudding au chocolat et du gâteau, essayez un plat de fromage blanc ou une salade de fruits.

Pause déjeuner sans cantine

Si vous devez fournir vos propres repas tout au long de la journée, vous devez également rechercher la variété. Manger tous les jours un sandwich à la saucisse pour le déjeuner ne satisfera personne à long terme.

Veillez à disposer d’une quantité suffisante de fruits et de légumes frais. Les variétés aptes au transport comme les pommes, les tomates cocktail, les raisins, les carottes ou les choux-raves conviennent bien.

Mettez des garnitures imaginatives sur le pain et les sandwiches. Les pâtes à tartiner végétariennes, le pesto ou le fromage frais sont de bonnes alternatives au beurre et à la margarine.

Préparez une plus grande quantité de nourriture la veille et emportez une portion de salade au bureau, par exemple. Si un micro-ondes est disponible, vous pouvez également réchauffer rapidement un repas.

Le lait et les produits laitiers fournissent de l’énergie et du calcium important. N’oubliez donc pas les yaourts, le fromage ou le petit-lait dans votre menu.

Des « conseils d’urgence » pour une alimentation saine sur la route

Qui n’en a pas fait l’expérience: en voyage d’affaires, on n’a pas toujours la possibilité de manger régulièrement les bons aliments. Mais avec quelques conseils, vous pouvez manger bien et avec goût même lorsque vous êtes sur la route:

Ne vous affamez pas toute la journée, ce qui entraîne inévitablement des envies de manger le soir. Si vous n’avez pas le temps de prendre des repas chauds, mangez du muesli, des fruits, des sandwichs complets et des salades, si possible. Ils apportent de l’énergie et des vitamines.

Si vous devez manger du fast-food, préférez les sandwichs complets ou les döner kebabs. Évitez les pizzas toutes prêtes, les saucisses au curry et les frites, car elles contiennent généralement beaucoup de graisses.

Si vous avez faim entre les repas, les fruits secs, les noix ou les barres de muesli conviennent. Mais attention: ils contiennent également beaucoup de calories.